Retour
Les différents types d'ultraviolets


L'effet des rayons ultraviolets (plus souvent appelés UV) est désastreux sur la peau. Les rayons UV font un travail de destruction en endommageant autant le derme que l'épiderme. Les UV modifient aussi la fonction imunitaire de la peau en s'attanquant aux lymphocytes (globules blancs) qui constituent le système de défense. La couche d'ozone s'imincissant progressivement les filtrent de moins en moins. Il y a trois types de rayonnement ultraviolets:

1. Rayonnement ultraviolets A (UVA)

--> Caractéristiques des UVA:
- non filtrés par l'atmosphère
- traverse le verre
-cause un certain bronzage
- autrefois, considéré comme inoffensif, on pense aujourd'hui que ce rayonnement UVA est nuisible à long terme

- les niveaux de rayonnement demeurent relativement constants tout au long de la journée
Les UVA stimulent l'oxydation de la mélanine qui accroît temporairement la pigmentation de la peau: à dose élevée, ils provoquent le vieillisement prématuré de la peau (rides).

2; Rayonnement ultraviolet B (UVB) --> Caractéristiques des UVB:
- une partie seulement est filtré dans l'atmosphère par la couche d'ozone
- ne traverse pas le verre
- cause les coups de soleil, le bronzage, l'apparition des rides, accélère le vieillissement de la peau et provoque le cancer de la peau
- intensité maximale à midi.
Les UVB stimulent également la production de mélanine, mais d'une manière plus lente que les UVA. Les UVB provoquent les coups de soleils. Ils entrainent également un vieillissement prématuré de la peau (taches pigmentées), en cas d'exposition trop importante.

On sait aujourd'hui que les UVA comme les UVB peuvent entrainer des cancers cutanés.

3. Rayonnement ultraviolets C (UVC)
--> Caractéristique des UVC:
- filtré dans l'atmosphère par la couche d'ozone avant d'atteindre la Terre
- brûle et provoque les cancers de la peau.


Il y a très peu de temps, nous pensions que seul les UVB étaient dangereux car ils sont moins énergétiques que les UVA. Cependant, le rayonnement qui nous atteint est composé de neuf fois plus d'UVA que d'UVB ce qui nous montre bien que les UVA sont tout aussi dangereux que les UVB.

Les lampes UV pour brunir artificiellement peuvent être également dangereuses si elles ne sont pas munies de filtres éliminant les plus pénétrants rayons ultraviolets .