Retour
Les traitements pour les différents cancers


La chirurgie est le traitement le plus commun pour le cancer de la peau.

La cryochirurgiequi gèle la tumeur et la détruit. Ce type de chirurgie est utilisé pour les cancers très petits et les changements pré-cancéreux ou anormaux.

L'excision simple enlève le cancer de votre peau avec une partie du tissu sain qui se trouve autour.

L'éléctrochirurgie / la cautérisation
Cette technique brûle la tumeur et la retire avec un instrument pointu. Ce type de chirurgie est commun pour les petites tumeurs. La chirurgie peut laisser une cicatrice sur la peau. Selon la taille et l'emplacement du cancer, une greffe de peau peut être faite pour recouvrir la cicatrice.

La chimiothérapie
Des médicaments sont employés pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est souvent administrée sous forme de crème ou de lotion à passer sur la peau. Elle peut également être administrée sous forme de pillule ou elle peut être introduite dans le corps par une aiguille plantée dans une veine ou un muscle. Cette forme de traitement est quelquefois utilisée quand le mélanome s'est répandu à d'autres parties du corps. La radiothérapie emploie des rayons élevés en énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Bien que la radiothérapie utilise des rayons plus forts que les rayons X utilisés pour prendre des photos, elle fait le même effet et est indolore. Elle n'a que peu d'impact sur les cellules normales. La radiothérapie est généralement utilisée en tandem avec la chirurgie, ou pour les endroits difficiles à atteindre lors d'une opération, ou lorsqu'une opération peut laisser défiguré. Le choix du traitement pour le cancer de la peau dépend du type et du stade de la maladie, de votre âge, de votre santé et de votre bien-être général.

RAPPELEZ-VOUS! Une détection précoce reste la meilleure solution

Pour les carcinomes, les moyens efficace pour y remédier est la chirurgie et/ou la radiothérapie.

Pour les mélanomes, le traitement repose essentiellement sur la chirurgie. En fonction de leur épaisseur, il sera nécessaire de refaire une ablation complémentaire de peau autour de la lésion enlevée, constituant ainsi une marge de sécurité qui sera d'autant plus importante que le mélanome sera plus épais. Il faudra parfois enlever les ganglions lymphatiques* situés dans la région de la tumeur.

Pour les épithéliomas, les taches peuvent être traitées par une simple application d'azote liquide. Au stade de cancer, il faut un traitement plus radicale: chirurgie le plus souvent, ou chimiothérapie en application locale. S'il est pris à temps, le cancer peut être guérit cependant, il devient dangereux s'il apparaît au niveau des muqueuses.

Dans tous les cas, une surveillance régulière est indispensable: une personne ayant eu un carcinome présente un risque élevé d'en refaire un second et, de même, une personne ayant eu un mélanome risque de voir apparaître une récidive qui pourra nécessiter un traitement rapide.