Retour
Nos synthèses
+ Mathilde
Dès le début de l'année, Mélanie et moi avons été tout suite attirées par le thème "Croissance". Nous avions envie toutes les deux de diriger notre projet vers les problèmes de cancers parce que nous avons chacune dans notre famille une personne atteinte de cette maladie et qui touche malheureusement beaucoup de personnes de nos jours. Nous avons aussi pensé que c'était intéressant de pouvoir connaître les moindres détails de ces maladies. Au début, nous ne savions pas exactement quel cancer nous allions traiter. Au bout de deux séances, nous étions fixé, c'était le cancer de la peau qui était le plus intéressant à traiter. De plus, nous pouvions facilement intégrés les deux matières imposées, les sciences physiques ainsi que les sciences de la vie et de la terre. Il nous a été facile de trouver un sujet: "Les problèmes de la peau dus aux ultraviolets" et une problématique: "Qu'entraînent les ultraviolets sur la peau?". Nous avons ensuite cherché comment nous allions réaliser notre production. Nous avons donc décidé qu'un site Internet serait idéal pour concevoir quelque chose d'original. Etant donné que je sais comment utiliser un logiciel htm, l'idée du site était plutôt bonne. En effet, si j'ai la possibilité de créer un site autant en profiter à la première occasion venue. La question du support était donc résolue assez rapidement. De plus comme Mélanie ne connaissait pas le langage html, se fut une bonne expérience pour elle. Notre travail s'est avéré relativement simple, car nous formions toutes les deux une équipe complémentaire. Une bonne entente, dans notre duo a fait bien avancer les choses comme nous avions les mêmes idées et les mêmes souhaits.
En ce qui concerne l'avancement du travail, une fois de plus cela n'a posé aucun problème étant donné que nous travaillons souvent ensemble. En revanche, il fallait parfois travailler chacune de notre côté pour ne pas être trop en retard et que le travail soit effectuer à temps parce qu'il est vrai que même si nous n'avons pas rencontré de grandes difficultés, le projet que nous souhaitions réaliser n'était pas basé sur un travail minime. Lorsque les heures de cours ne nous suffisait pas pour terminer ce que nous avions commencé, nous avons travaillé un peu chez nous. Ce qui fut le cas pour le design du site que j'avais travaillé en majeure partie à mon domicile. Souvent lors de nos deux heures de TPE par semaine, nous faisions beaucoup de recherche, et grâce à notre infirmière du lycée nous avons pu fortement avancer dans nos recherches. De plus nous avons eu une aide précieuse de la dermatologue d'Altkirch qui nous as permis d'avoir des livres lesquels nous ont beaucoup servis lors de notre projet ainsi que de la part de le Ligue contre le Cancer qui nous a chaleureusement envoyé de la documentation concernant notre projet pour nous aider dans la confection.
En ce qui concerne la rédaction, Mélanie et moi nous sommes partagées les tâches et avons plus ou moins travaillées chacune de notre côté. Comme nos documents étaient ordonnés nous n'avons eu aucun problème à rédiger nos parties respectives et ce travail se fit assez vite. Puis nous avons simplement tapé nos parties sur l'ordinateur, pour enfin mettre tout cela en ligne sur Internet. Pour le design du site que j'ai moi même réalisé, j'ai mis pas mal de temps étant donné que je voulais que le fond et les écritures aient des couleurs qui aillent bien ensemble et qui ne fassent pas trop mal au yeux. Finalement, nous sommes tombés d'accord sur l'utilisation du jaune et du orange qui sont deux couleurs qui correspondent à des couleurs "chaudes" caractéristiques du soleil. Il fallait donc trouver les photos que j'allai utiliser pour ce design. Cela m'a pris beaucoup de temps pour pouvoir trouver un design digne de ce nom. Je devais également choisir quelle position j'allai mettre pour les pages, le menu... Cela m'a demandé du temps puisque je ne voulais pas d'un site ordinaire, je voulais que cela soit assez original.
Pour conclure, je retiens de cette expérience un excellent travail d'équipe ainsi qu'un sujet passionnant qui touche tout le monde. Tout au long de l'année nous avons pu apprendre beaucoup de choses qui nous permettrons ainsi de changer nos habitudes. Grâce à notre entente et à notre organisation, nous avons pu mettre fin à notre projet dans les temps donnés. Je sais donc que les ultraviolets sont plus dangereux que l'on pourrait le penser. Tout d'abord parce que nous pouvons avoir des coups de soleils plus ou moins graves selon notre type de peau, ensuite j'ai appris que les ultraviolets avaient un rapport avec l'accélération du vieillissement de la peau et pour finir le plus grave est que nous pouvons attraper différents cancers du moins grave au plus grave. Il faut donc se protéger grâce à diverses produits qui nous sont proposés et aller régulièrement chez un dermatologue lorsque l'on présente beaucoup de grains de beauté pour les surveiller, parce que nous sommes encore plus sujets aux risques que les autres. Ces Travaux Personnels Encadrés m'ont donc permis d'apprendre beaucoup de choses et j'en suis ravie. J'en retiens donc un bilan très positif de cette année.
P.S: Je suis contente d'avoir pu travailler avec Mélanie, car notre entente et notre sérieux nous ont permis de bien pouvoir finir ces TPE à temps. Merci
+ Mélanie
Dans le cadre des Travaux Personnels encadrés, Mathilde et moi avons du déterminer un sujet. Une première condition était imposée : il fallait lier deux matières : la Physique chimie ainsi que la biologie. Après avoir pris connaissance des différents thèmes proposés, nous avons été captivées par celui de la "Croissance". En effet, ce thème consiste à une certaine évolution, le choix d'un sujet était relativement vaste. Grâce à nos débuts de parcours dans la vie, nous avons pu constater que quelques parties étaient similaires, en particulier la maladie d'une personne de notre famille. C'est pourquoi, notre première idée de sujet était celle de "l'évolution du cancer". Etant donné, que je souhaite me diriger par la suite dans un métier médical tel que médecin, je me suis dit qu'un sujet qui me passionnerait comme la médecine serait intéressant et me plairait tout au long de l'année. La biologie était directement liée à cette passion, on pouvait trouver un rapport avec la physique- chimie. Cependant, après quelques cours, nous nous sommes dirigées vers un sujet bien plus précis : "Les problèmes de la peau dûs aux ultraviolets", qui nous permettra enfin d'aboutir à la problématique qui est : "Qu'entraînent les ultraviolets sur la peau ?".
Mathilde et moi avions les mêmes idées, les mêmes ambitions pour ce projet: nous voulions étudier un sujet qui était directement lié à l'actualité et les maladies engendrées par le Soleil qui touchent énormément de personnes chaque année. Malheureusement, certaines ne voient que les côtés bénéfiques de celui-ci et ne sont pas assez vigilantes. Ce travail, n'est donc pas qu'un simple objet d'étude c'est également une mise en garde pour tous. Pour passer ce message de sensibilisation, un banal "dossier papier" n'avait pas assez d'impact, c'est donc là que la nouvelle technologie fait son apparition : un site internet. Ce dernier, peut être vus par tous à n'importe quel endroit dans le Monde en quelques "clic". De plus, ce support est original et fait appel à l'informatique qui est une fois de plus, un domaine qui me fascine étant donné que je passe beaucoup de temps sur internet. En revanche, je n'ai aucune connaissance sur le langage html, je n'ai jamais crée un site Web, mais là, l'esprit d'équipe entre Mathilde et moi était bien présent. Effectivement, Mathilde a créé quelques sites Web et sait donc bien manier le langage html. Grâce à cette occasion qui se présentait à moi, j'ai commencé à apprendre à manier ce nouveau langage avec l'aide de ma partenaire. Après quelques explications, j'ai fait plusieurs manipulations et nous avons poursuivis notre travail. Construire un site n'est pas chose aisée, il y a tout un travail qui doit se faire, ne serait-ce qu'au niveau du design ainsi que de l'apparence. Nous nous sommes donc partagées les tâches et avons réalisé un énorme travail chez nous : je me suis mise à créer quelques montages, dont un qui fait office "d'entrée", tandis que Mathilde confectionnais les pages Internet, en y modifiant l'emplacement des titres et les couleurs si besoin était. Lorsque nous avons mis nos créations en commun, chacune donnait avec franchise son avis sur le travail de l'autre. Comme tout nous plaisait, nous poursuivions la construction du site sur de bonnes bases.
Durant les heures de cours, nous avons généralement tout fait ensemble, mis à part quelques fois où l'on se répartissait le travail pour avancer un peu plus vite. Pour réussir à réaliser ce TPE il a fallut faire beaucoup de recherches documentaires. La majorité des documents proviennent de notre infirmière scolaire, ainsi que de madame Fritsch qui exerce la profession de dermatologue, et que nous avons eu l'occasion de rencontrer. Lors de notre rendez vous avec cette spécialiste, nous lui avons posée diverses questions auxquelles nous avons trouvés les réponses dont nous avions besoin. Elle nous a prêté des oeuvres pour nous éclairer. Notre infirmière scolaire nous aida également dans cette recherche de documents puisqu'elle nous conseilla des brochures d'info santé dans lesquelles il y avait des renseignements complémentaires sur l'astre qui nous éclaire et les maladies qu'il engendre.
Une fois la recherche de documents finis, il fallait passer à la rédaction : sur ce travail, Mathilde et moi avons partagé les parties à rédiger, étant donné que tout était organisé, tout s'est passé sans aucun problème, assez rapidement. Comme nous avions toutes les informations dont nous avions besoin, la rédaction n'était plus très compliquée. La rédaction étant finie, il ne restait plus que la mise en page à effectuer, une fois de plus, le travail a été partagé, chacune a retranscrit sur les pages html les parties qu'elle avait travaillé. Nous avons eu la chance de n'avoir eu à faire face à aucun obstacle durant l'année, et de ce fait de ne pas avoir été ralenties dans notre progression. Grâce au retard évité, nous avons pu, retravailler certains détails du site pour l'améliorer et le rendre le mieux possible.
Par conséquent, après ces quelques mois passés à travailler sur ce projet, j'en retiens un bilan très positif. D'une part, Mathilde et moi avons formé une équipe solidaire, la bonne ambiance de travail nous a permis d'avancer et d'arriver à l'objectif que nous nous étions fixé : créer un site bien organisé, agréable à visiter ainsi que faire passer à notre manière un message de prévention vis-à-vis du Soleil. D'autre part, grâce à cette expérience, j'ai pu approfondir mes connaissances sur les maladies plus ou moins graves engendrées par les ultraviolets de cet astre présent chaque jour. Cette production qui utilise la technologie mise à notre disposition, m'a permis d'apprendre à créer un site et ce support est très utile pour faire comprendre à un grand nombre de personnes les véritables dangers encourus par l'exposition au Soleil. J'ai pu comprendre que le Soleil n'était pas qu'un bel astre capable de nous procurer de la chaleur et de la lumière. J'ai appris qu'il était à l'origine de beaucoup de choses sur l'organisme. En premier lieu, si nous sommes trop exposés au Soleil, nous pouvons attraper ce qui s'appelle des coups de soleil plus ou moins graves selon notre type de peau. Ensuite, j'ai su que les ultraviolets provoquaient l'accélération du vieillissement de la peau. Enfin, les ultraviolets peuvent être très dangereux parce qu'ils peuvent entraîner différents cancers. Cet astre, peut devenir dangereux et si on veux se protéger des dangers qu'il provoque, il faut en être avertis. C'est pourquoi le site Web est bénéfique pour faire passer ce message étant donné que beaucoup de monde utilise Internet.
P.s : Je tiens à remercier Mathilde pour le travail sérieux et soutenu que nous avons effectué. Amitié.