Retour
Les mélanomes


Les mélanomes sont les cancers les plus graves. Ils proviennent de la transformation des mélanocytes (cellule de la peau), et surviennent généralement chez l'adulte. Ils peuvent être mortels, leurs traitement faisant appel à la chirurgie, parfois associé à la chimiothérapie. Les coups de soleil intenses subis pendant l'enfance et l'adolescence sont un facteur de risque important. L'incidence des mélanomes varie en fonction du phototype et de la race.Elle croît à mesure que l'on se rapproche de l'équateur.Ces tumeurs sont plus fréquentes sur les jambes des femme et le dos des hommes.Le risque de développer une telle tumeur est plus élevé chez celles et ceux qui ont:
- la peau claire, les cheveux blonds ou roux, les yeux bleus,qui bronzent difficilement et qui ont facilement des coups de soleil.
-reçu de nombreux coups de soleils avant l'âge de 15ans.
-dans leur famille une personne ayant été ateinte de mélanomes.
La plupart des mélanomes se trouvent sur la peau saine mais peuvent parfois se développer à partir d'un grain de beauté.Toute personne remarquant une modification de la couleur, de la taille et de la forme d'un grain de beauté et soit se faire consulter par un médecin.

Les mélanomes sont les moins fréquents, mais les plus redoutables.En effet, ils sont responsables de la mort de 1500 personnes par an en France. Il est recommandé de faire examiner par un dermatologue au moins une fois par an ses grains de beuatés, surtout si on en à beaucoup.

Le mélanome qui représente 10% des cancers cutanés, est inquiétant car il produit des métastases très rapidement s'il s'enfonce sous le derme. Il résulte de la mutation d'un mélanocyte, responsable de la pigmentation de la peau.

Voici comment reconnaitre si le grain de beauté que l'on a est un mélanome ou non: (cliquez sur l'image pour l'agrandir)