Retour
Les coups de soleil


L'exposition trop longue au soleil provoque des brûlures appelées: coups de soleil. La peau devient rouge et douloureuse. Par la suite, elle pèle ce qui montre donc la mort des cellules qui constituent la peau



Ce que nous appelons "coups de soleils", c'est l'action toxique des rayons ultraviolets de type B sur les cellules de l'épiderme. Les premiers risques liés à une exposition intensive sont le coup de soleil et le coup de chaleur, plus connus sous le nom d'insolation. Selon l'intensité et la durée de l'ensoleillement, nous risquons:
- de simples rougeurs,
- une peau qui pèle,
- une mort des cellules de l'épiderme (nécrose de l'épiderme) avec formation de cloques comparables à celles que provoque la brûlure du feu ou de l'acide. Cette nécrose de l'épiderme est souvent accompagnée de poussées de fièvres et de maux.
Cependant, plus la quantité de rayons ultraviolets arrivant au ocntact de la peau sera importante, plus le coup de soleil est à craindre, ce qui est le cas:
- en altitude étant donné que la quantité de rayons ultraviolets de type B arrivant au contact de la peau augmente environ de 4% tous les 300 ou 400 mètres,
- entre 11 heures et 14 heures, comme le soleil est au zénith, la traversée du rayonnement solaire est plus courte,
- par ciel clair, car les nuages, lorsqu'ils sont présents, absorbent plus ou moins les rayons ultraviolets,
- sur la neige, le sable et la mer étant donné que le rayonnement d'ultraviolet direct s'associe un rayonnement réfléchi particulièrement intense surtout sur la neiges.