Retour
Les carcinomes


+ Les carcinomes basocellulaires

Les carcinomes basocellulaires sont les plus courants. Ils restent limités à la peau et ne se répandent pas. Ils apparaissent surtout après 40 ans. Leur survenue dépendrait de la quantité moyenne d'ultraviolet reçue au cours de la vie mais, dans certains cas, pourrait être liée aus expositions solaires intermittentes. Ce cancer est le moins dangereux et le plus fréquent car il n'engendre jamais de métastases.

+ Les carcinomes spinocellulaires

Les carcinomes spinocellulaires sont moins fréquents et surviennent surtout sur des zones constamment exposées au soleil. Leur incidence augmente avec l'âge er la durée d'exposition au soleil. Ils restent le plus souvent localisés à la peau mais peuvent très rarement donner des métastases. Là encore, un traitement chirurgical permet de les guérir dans la grande majorité des cas. Ils sont peu fréquents mais plus dangereux en raison des métastases qu'ils engendrent.

--> Ces deux types de cancer sont entraînés par les cellules du derme et ils se manifestent dans les régions souvent exposées au Soleil. Ils prennent l'apparence d'une lésion ulcérée, d'une croûte ou d'une simple boule. Le taux de guérison de ces cancers sont excellents s'ils sont détectés à temps.